Les liens optimisés dans les Communiqués nuisent à votre SEO

Communiqués de presse et SEO
Est-ce que tous ces communiqués de presse que vous envoyez et que vous chargez sur des sites spécialisés augmentent réellement votre classement dans les moteurs de recherche ? Qu'en est-il de ces billets que vous rédigez régulièrement pour ces blogs en tant qu'invité ? Alors que les débats sont en cours encore aujourd'hui, il semble que Google ait finalement décidé de donner un petit coup de projecteur sur ces sujets d'actualité.

Vendredi dernier, Search engine Land expliquait que Google avait sournoisement mis à jour ses consignes relatives aux systèmes de liens. Les systèmes de liens sont des liens destinés à manipuler le PageRank ou le classement des pages d'un site dans les résultats de recherche de Google. On parle également de liens qui ne sont pas naturellement intégrés ou attestés par le propriétaire d'une page web.

Et c'est là où on en vient à cette histoire de liens avec texte d'ancrage dans les communiqués de presse et de leur impacte en terme de référencement.


GOOGLE NE VEUT PLUS DE LIENS AVEC TEXTE D'ANCRAGE OPTIMISÉ DANS LES COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Voici un exemple cité par Google pour illustrer ce que peut être un lien considéré comme non-naturel et donc artificiel :
" Il existe de nombreuses alliances de mariage sur le marché. Si vous voulez vous marier, vous devez choisir la plus belle bague. Vous avez également besoin de fleurs et d'une robe de mariée. "

Selon Google, ce type d'optimisation dans vos communiqués de presse et finalement dans tout article publié sur un site tiers est considéré comme une infraction aux consignes dictées par Google. L'exemple nous montre en effet une volonté de bourrer le communiqué de presse concerné de mots-clés. C'est une pratique qui peut facilement être détectée par Google et qui doit donc absolument être évitée.


GOOGLE N'EST PAS TOUT À FAIT CLAIR

L'explication de Google n'est pas vraiment claire, comme souvent. Qu'en est-il d'un article ou d'un communiqué de presse qui propose quelques liens utiles avec texte d'ancrage ?

D'après ce billet publié par Search Engine Land, il semble que Google donne finalement du crédit aux liens intégrés dans les communiqués de presse. Ce ne sera pas la première fois que Google donne des consignes qui sont en contradiction avec les faits.


BON ALORS OÙ EN EST-ON ?

Rebecca Churt, SEO Manager chez Hubspot, donne son avis sur le sujet. "C'est comme les pilules amincissantes. Elles sont populaires car ça marche. Mais elles ne sont finalement pas si bonnes que ça pour la santé à long terme."

J'ai envie de dire "bien vu" Rebecca ! Quand bien même Google continuerait de donner de la valeur aux liens avec ancre textuelle dans les communiqués de presse, il ne faut pas se faire d'illusion, le gain est ponctuel et s'estompe très rapidement dans le temps.


AU FINAL LE SEO EST ENCORE UNE HISTOIRE D'EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Cela a déjà été dit maintes fois et vous l'entendrez encore souvent : toute la réflexion autour du SEO doit être orientée vers l'utilisateur. Il faut penser "expérience de recherche utilisateur" et laisser définitivement tomber la notion de "search engine optimization".

On ressent bien que la volonté de Google est de faire en sorte que les marketeurs et responsables SEO abandonnent toute considération autour de leur moteur de recherche. Google souhaite qu'ils se focalisent sur l'utilisateur et non plus sur les rouages de son moteur.


VENONS-EN À LA BONNE UTILISATION DES LIENS DANS UN COMMUNIQUÉ

Il n'est pas question de ne plus intégrer de liens du tout dans vos communiqués de presse. Google nous alerte simplement sur les liens optimisés avec texte d'ancrage. Dans cette dernière phrase, le mot important est "optimisés".

Il est certain que les liens intégrés dans un communiqué ont leur importance. Mais plutôt que de les déployer dans un objectif SEO, il faudra maintenant les utiliser à des fins de notoriété et de simple source de trafic. Si un seul véritable bénéfice SEO subsiste : il s'agit du cas de figure où un journaliste ou un blogueur trouve que le contenu de votre communiqué est assez convainquant pour écrire un article ou un billet contenant des liens entrants naturels vers votre site web.

Finalement, contentez-vous dès aujourd'hui d'intégrer des liens dans vos communiqués de presse, articles et billets de blog publiés sur des sites tiers uniquement dans un objectif qui consiste à donner de plus amples informations à votre lecteur. Imaginons que vous avez rédigé un communiqué de presse afin de faire la promotion de votre super génial nouveau produit, intégrez un ou plusieurs liens qui redirigent vers une page dédiée de votre site web où l'internaute y trouvera de plus amples informations. Cette page pourra prendre la forme d'une landing page afin de s'enregistrer pour une démonstration ou d'un billet de blog par exemple.


ET ATTENTION AU TEXTE D'ANCRAGE !

Comme Google le suggère, il suffit d'éviter d'utiliser des ancres contenant des mots-clés, tout simplement.

Si vous devez par exemple écrire un communiqué de presse pour faire la promotion de la nouvelle version de votre logiciel anti-virus, préférez quelque chose comme :
" Apprenez-en plus à propos de la nouvelle version de notre logiciel anti-virus"
Plutôt que :
" Apprenez-en plus à propos de la nouvelle version de notre logiciel anti-virus "

Et comme cette logique s'applique finalement à tous les contenus que vous pourriez mettre en ligne sur un site tiers, entretenez ce réflexe pour vos billets de blogs et vos articles. Google recommande en effet de ne pas tomber dans l'optimisation des mots clés constituant les ancres textuelles dans le cadre d'une campagne de guest blogging à grande échelle ou dans le cadre de la diffusion d'un article à grande échelle. Comme la notion de grande échelle est plutôt floue, autant ne pas prendre de risque et éviter toute forme d'optimisation.

Utilisez donc le guest blogging ou la diffusion de vos articles sur des sites tiers non pas comme un moyen de générer des liens entrants dans une optique SEO mais plutôt comme un moyen de travailler votre notoriété et de proposer vos contenus à de nouvelles audiences.


UN SUJET QUI FAIT DÉBAT

C'est un sujet qui fait réellement débat aujourd'hui. Débat qui a commencé avec les risques liés au guest blogging et qui prend son ampleur ces derniers jours à travers le communiqué de presse.

Les récentes mises à jour et déclarations de Google laissent perplexe. Comment les interprétez-vous ? Quelles sont vos réactions ? Qu'envisagez-vous de faire suite à ces derniers événements ?

Personnellement, je ne saurai trop vous recommander de toujours faire vos choix en fonction de ce qui vous semble être le mieux pour votre cible, vos visiteurs et vos lecteurs.


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Publié par 
Lire l'article en anglais sur le Blog Hubspot


3 commentaires:

  1. C'est comme tous faut pas en abuser , faut juste varier les ingrédients un petit peu de ceci un petit de cela....

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  2. Je plussoie c'est comme la cuisine. Faut doser les optimisation (ou absence de) selon les supports pour donner l'apparence d'un linkbuilding naturel. En bref je fais de l'industriel avec des recettes de la grand-mère.

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  3. Effectivement, je pense qu'il faut vraiment revenir au référencement "pour les humains" : ne plus systématiquement optimiser ses ancres, réfléchir à l’intérêt du lien ("est-ce que mon lectorat aura envie de cliquer pour en savoir plus ?") et se concentrer sur des sites en rapport avec sa thématique... c'est d'ailleurs pour cela que je me permets de vous proposer mon nouveau site de communiqué de presse dédié exclusivement à la ville de Paris : http://www.paris-actu.com ;)

    N'hésitez pas à vous inscrire, il vient d'ouvrir donc les articles seront validés très rapidement... mais seulement s'ils concernent Paris bien sûr ! :)

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